L’hôtellerie de luxe ou de prestige est de plus en plus présente en France. Il y avait 240 hôtels 5 étoiles en France en 2012 et 317 en 2015; soit une augmentation de 30%. Le marché est concurrentiel et les marges très élevées.

Un hôtel 5 étoiles se doit d’être irréprochable sur la qualité de ses services et sur le lien entrenu avec ses clients. Voiçi les points à respecter pour une communication efficace sur le web :

 

L’importance du design du site Web et des photos / vidéos

Ce point est primordial, mais certains gérants sous traitent au mauvais prestataire leur refonte de site. Celui ci doit être professionnel et très visuel.

  • La page d’accueil doit permettre de visualiser en quelques photos l’univers de l’hôtel de luxe.
  • Il est important d’avoir des visuels / photos / vidéos très qualitatifs. La prise de vue, l’angle, tout doit être parfait. Le but est d’attirer, de donner envie et de montrer que tout est maitrisé, que le cadre permettra aux clients de passer un séjour à la perfection.
  • Il est possible d’ajouter une visite virtuelle de son établissement, soit via un partenaire spécialisé Google View qui vous permet une visite guidée et contenue de vos chambres, de la piscine comme si vous étiez sur les lieux.
  • Une vidéo permet également de mettre en valeur l’univers de votre lieu. Il faudra définir un plan séquence et respecter un équilibre entre prise de vue de jour et prise de vue de nuit.Celle ci doit absolument être géré par des professionnels de l’hôtellerie.

 

L’intérêt des Réseaux sociaux dans cet univers très sélectif ?

L’univers de l’hôtellerie de prestige est différent de l’hôtellerie classique, mais une présence sur les réseaux sociaux est primordiale. L’intérêt est de fidéliser dans un 1er temps. Celà permet de mettre en avant son actualité et d’avoir une visibilité accrue.

Voici un résumé des bonnes méthodes de publication :

  • Mettre du contenu régulièrement. Vos fans ont cliqué sur votre page et sont donc demandeurs de contenus. L’idéal est 2 fois par semaine, mais selon l’actualité ou la période de l’année, il est possible de publier moins ou plus souvent. Concernant l’heure, il est intéressant de publier en début de soirée afin d’attirer le plus de « j’aime ».
  • Insérer des photos et des vidéos qualitatives. Le but est ce que celles ci donnent envie de cliquer, d’aimer, de partager. Il faut accompagner ces photos / vidéos par un texte court. L’utilisateur sur Facebook picore et va de post en post.
  • Organisez des jeux concours. Attention, il faut que celà reste rare. Cependant, un jeu concours sur la page internet de son palace permet d’apporter un aspect ludique et mettre en place une compétition entre internautes. Les jeux concours photo sont très utilisés dans le milieu de l’hôtellerie et donne une visibilité accrue à la page facebook de l’hôtel.

 

Bien gérer le bouche à oreille d’internet : l’E-réputation

Les avis sur internet sont très importants dans le milieu de l’hôtellerie, quelque soit le niveau de gamme. Celà est encore plus vrai pour l’hôtellerie de luxe. Une veille régulière doit être effectué sur les sites d’avis en ligne tel que Trip Advisor, Booking ou …

Il est important d’avoir un chargé de communication qui vérifiera très régulièrement les commentaires en ligne et y répondra.

 

Pour plus d’informations sur l’E-Réputation, vous pouvez cliquer sur ce lien : www.comdeshotels.fr/e-reputation

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Pierre Grimaldi
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j'ai à cœur d'aider les hôtels, chambres d'hôtes et gîtes à optimiser leur communication internet afin d'augmenter leur taux de remplissage ainsi que leurs marges.  
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