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Véritable outil d’interaction, le site américain comptabilise aujourd’hui 1.8 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde dont 30 millions en France. Ce réseau social est le plus populaire d’entre tous et représente un moyen de communication idéal dans le milieu hôtelier. Nous allons voir ici comment optimiser son usage de manière professionnelle.

Séduire par un contenu visuel

Dans le milieu hôtelier, le visuel à une grande importance. Votre page professionnelle Facebook représente la vitrine de votre établissement et doit séduire les internautes.

Il est important d’ajouter un visuel chaque fois que vous publiez quelque chose. Les publications avec photos génèrent par rapport aux autres statuts :
– 39% d’interaction en plus
– 53% de mentions « j’aime » en plus
– 104% de commentaires en plus
– 84% de clics en plus
(Étude HubSpot sur 1 545 entreprises en B2B et B2C)

Publication Facebook d'une chambre d'hôtes à proximité de Montpellier

Il faut publier des photos et vidéos de qualité en lien avec votre activité. Proposer des photos du petit déjeuner, des chambres et des extérieurs de votre établissement. Les photos « mises en scène » sont également très importantes afin de créer un sentiment de familiarité entre votre établissement et vos fans.

Vous pouvez mettre en avant l’équipe de votre structure hôtelière afin de la rendre plus chaleureuse. Par exemple, une photo de vos employés ou du ou des gérant(s) en train de faire de l’accueil, des travaux, de la décoration, de l’entretien,  …

Vous pouvez aussi de temps en temps effectuer une capture d’écran de vos avis en ligne et remerciez vos clients qui ont déjà laissé un avis. L’idée est de laisser un lien pointant vers le portail d’avis en ligne afin d’inciter les internautes qui n’ont encore partagé leur opinion sur votre établissement.

Les personnes qui ont aimées votre page s’intéressent à votre région ou à votre ville. Parlez donc des évènements des environs. Le but final est de susciter l’envie chez l’internaute de venir ou revenir dans votre établissement.

Publiez une fois par semaine

Il est important d’attirer l’attention des internautes, ne les laissez pas tomber dans la lassitude. La plupart des gestionnaires de pages professionnelles hôtelières ne publient pas assez sur leur Facebook. Il est conseillé d’ajouter du contenu sur votre page Facebook une fois par semaine environ sur des nouveautés et des actualités. Si vous êtes un hôtel avec restaurant ou que vous proposez une table d’hôtes, partagez également vos menus de la semaine, incitez les gourmands !

Publiez sur Facebook de préférence le dimanche matin tôt

Vos publications doivent être mises en ligne au bon moment. Il n’y a pas d’horaire parfait pour poster sur Facebook. Tout dépend de votre audience.

Dans le secteur de l’hôtellerie, il est préférable de publier le dimanche car les internautes sont plus libres et associent ce jour à la détente. L’idéal est de publier entre 8h et 9h. Cela permet à votre message d’être vu et partagé tout au long de la journée. Petit détail, pas besoin d’être présent sur Facebook à 8h chaque dimanche matin, une option permet de programmer votre publication.

Post Facebook avec option programmer

 

Proposer des jeux concours

Il est important de créer du lien avec vos internautes. Ce sont eux qui vont vous amener de la visibilité si vous les incitez à le faire. Créez sur Facebook des évènements comme des jeux concours afin de gagner en popularité. Il est par exemple possible d’organiser un concours photo. Les internautes publieront leurs photos et c’est celui avec le plus de « j’aime » qui gagnera. Vous l’aurez compris, pour obtenir plus de « j’aime » et donc gagner le concours, l’internaute va partager la page du concours avec sa photo. Ses amis vont donc voir apparaître la photo directement dans leur fil d’actualité. Ils aimeront la photo et pourront visiter la page de l’hôtel. Cela permet d’augmenter la visibilité tout en fidélisant les clients actuels.

Post Facebook qui annonce les 2 gagnants d'un jeu concours

Il existe bien entendu des règles à respecter concernant l’organisation d’un jeux concours via Facebook; j’écrirai bientôt un article à ce sujet.

 

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Pierre Grimaldi
Pierre Grimaldi
j'ai à cœur d'aider les hôtels, chambres d'hôtes et gîtes à optimiser leur communication internet afin d'augmenter leur taux de remplissage ainsi que leur marges.  
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