Comment bien utiliser et optimiser sa page professionnelle hôtelière sur Facebook ?

Article écrit par Pierre Grimaldi - Facebook / Hôtels / Réseaux Sociaux

Véritable outil d’interaction, le site américain comptabilise aujourd’hui 2.5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels (souce : Facebook). Ce réseau social très populaire a su séduire la population et représente un réel moyen de communication dans le milieu hôtelier. Nous allons voir ici, comment optimiser son usage de manière professionnelle.

Votre page professionnelle doit être visuelle.

Dans le milieu hôtelier, le visuel à une grande importance. Votre page professionnelle Facebook représente la vitrine de votre établissement et doit séduire les internautes. N’hésitez pas à publier des photos et vidéos de qualité en lien avec votre activité. Proposer des photos du petit déjeuner, d’une chambre ou bien une vidéo de ce qui se passe dans la piscine… On sait aussi qu’aujourd’hui le marketing expérientiel occupe une grande importance. De ce fait, publiez des photos « mises en scène » pour créer un sentiment de familiarité chez l’abonné.

Ajoutez un visuel chaque fois que vous publiez quelque chose. Les publications avec photos génèrent par rapport aux autres posts :

– 39% d’interaction en plus

– 53% de j’aime en plus

– le double de commentaires

– 84% de clics en plus

*(Étude HubSpot sur 1 545 entreprises en B2B et B2C)

En termes de contenu, vous pouvez ajouter des photos de l’intérieur de l’établissement comme une chambre ou bien une photo du petit déjeuner. N’hésitez pas non plus à mettre en avant l’équipe de votre structure pour la rendre plus chaleureuse. Par exemple, une photo de vos employés ou vous-même en tant que gérant en train de faire des travaux, de la décoration, de l’entretien … Vous pouvez aussi de temps en temps effectuer une capture d’écran de vos avis en ligne sur un site et remerciez vos clients qui ont déjà laissé un avis tout en leur laissant l’URL pour ceux qui ne l’ont pas encore fait. Les personnes qui ont réservé dans votre établissement s’intéressent surement à la région. Parlez donc des évènements de la ville, village, région. Publier suffisamment en amont de l’évènement afin de susciter le désir de venir chez vous pour cet évènement.

Ajustez les photos que vous ajoutez.

Lorsque vous ajoutez une photo de profil ou lorsque vous voulez en faire apparaître une dans la timeline, il est important de prendre en compte quelques paramètres pour optimiser le rendu. Pour une photo de profil, téléchargez là en 180×180 pixels au minimum. La photo de profil représente la marque de l’hébergement, elle doit être choisie avec soin et indiquer le nom ou le logo de celui-ci. Pour la photo de couverture, privilégiez un fichier au format 820×312 pixels. C’est la photo vitrine de votre structure, elle doit donc donner envie et la mettre sous son meilleur jour. Enfin, lorsque vous partagez une image sur la page, faites-le au format 940×788 pixels (même si en général, l’aperçu Facebook s’ajuste à la taille de votre visuel). Rajoutez votre logo sur votre photo de profil, de couverture ou votre timeline. Pensez aussi à la saisonnalité, en hiver privilégiez les photos de l’intérieur, cela sera plus pertinent que si vous affichiez les photos de la terrasse. Si vous utilisez d’autres réseaux sociaux, voici les paramètres de photos à prendre en compte.

Pensez à publier et à actualiser régulièrement sur Facebook.

Il est important d’attirer l’attention des internautes, ne les laissez pas tomber dans la lassitude. La plupart des gestionnaires de pages professionnelles hôtelières ne publient pas assez sur leur Facebook. Si vous n’actualisez pas vos données, les internautes penseront que vous n’êtes pas professionnel. Et cela ne donnera pas confiance en votre entreprise, pire les abonnés se sentiront délaissés. Ajoutez du contenu sur votre page pro une fois par semaine environ sur des nouveautés et des actualités : rénovation d’une chambre, nouvel agencement… Si vous êtes un gîte, chambre d’hôtes, partagez également vos menus de la semaine, incitez les gourmands !

Proposer du contenu interactif à vos abonnés.

Créez du lien avec vos internautes. Ce sont eux qui vont vous amener de la visibilité si vous les incitez à le faire. Créez sur Facebook des événements comme des concours afin de gagner en popularité. Par exemple, une bonne idée est d’organiser un concours photo. En effet, les internautes vont publier leurs photos et c’est celui avec le plus de « likes » qui va gagner. Vous l’aurez compris, pour obtenir plus de like et donc gagner le concours, l’internaute va partager la page du concours avec sa photo pour obtenir le plus de like. Ses amis vont donc voir apparaître la photo directement dans leur fil d’actualité. Ils aimeront la photo et iront peut-être visiter la page de l’hôtel. Cela permet d’augmenter sa visibilité tout en fidélisant les clients actuels.

Coucours Photo su Facebook pour LePatio34

Pour interagir avec les abonnés, posez aussi des questions (ouvertes, fermées). Il faut qu’ils se sentent concernés et qu’ils aient une interaction avec la page professionnelle. Par exemple : Que pensez-vous de notre nouvelle terrasse ?

Publiez du contenu à des moments précis

Vos publications doivent être mises au bon moment. Cela parait évident mais beaucoup d’administrateurs de pages hôtelières se contentent de publier sans variation de contenu. Il n’y a pas d’horaire parfait pour poster sur Facebook. Tout dépend de votre audience. Dans le secteur de l’hôtellerie, il est préférable de publier les week-end car votre clientèle ne travaillera pas et associera ce moment à la détente. Ou encore, partagez du contenu, des offres avant les vacances pour donner l’idée aux visiteurs de votre page fan de réserver une nuit dans votre établissement. Enfin, anticipez les envies des internautes. En été, publiez une photo des extérieurs de l’hôtel si vous en proposez une avec pourquoi pas, un cocktail maison à côté des transats (oui oui on sait, ça donne envie…). Sinon, mettez en avant la terrasse de l’hôtel ou lieux extérieurs qui sont susceptibles de plaire lorsque le beau temps le permet. En hiver, adaptez aussi votre contenu. Il faudra miser sur la chaleur, le confort, le décor en intérieur. Par exemple, ajoutez une photo de la cheminée si vous en possédez une. Sinon, mettez l’accent sur des pièces, lieux où le client serait susceptible de se sentir bien lorsqu’il commence à faire froid.

À PROPOS DE MOI

Bonjour ! Je suis Pierre Grimaldi

Créateur de Com des Hôtels, je vous aide à augmenter votre Chiffre d'Affaires et votre Rentabilité grâce à une Communication Web maîtrisée. Je propose depuis 2016 trois prestations complémentaires qui permettent à votre hébergement de se démarquer 🚀 :

1. la Création ou Refonte de votre Site Internet,
2. la gestion de votre e Réputation,
3. l'animation de vos réseaux sociaux et publicités Facebook / Google Ads

Mentions Légales | © 2016-2020 COM DES HÔTELS - Tous droits réservés | Suivez moi sur et