L’évolution des sites web en 10 ans

Internet ne cesse de changer ! les vitesses de connexion n’ont cessé d’évoluer. Aujourd’hui, la majorité des internautes a accès à un débit de 5 à 10 Mbps (Megabit per second) et bien plus selon leur localisation et fournisseur d’accès.

Vous savez ce que ça représente ? C’est très simple. Une chanson MP3 est téléchargé par internet en 5 secondes en moyenne. Pour d’autres internautes qui ont la fibre, le téléchargement sera quasi instantané.

L’évolution des débits internet a été un facteur primordial à l’évolution des sites web en général, et bien entendu dans l’hôtellerie.

Autre évolution, la technologie des appareils connectés à Internet. Un site internet ne se destine plus exclusivement à un ordinateur, mais à un smartphone et à une tablette. On appelle cela le Multi Device (la gestion d’appareils multiples). Les téléphones portables ont évolué, les réseaux Data également avec la 3G, puis la 4G. Les écrans sont de toutes dimensions.

C’est pourquoi un site actuel doit impérativement être Responsive, c’est-à-dire s’adapter parfaitement quel que soit la taille de l’écran. C’est d’ailleurs un des critères de Google pour le référencement web (SEO) de votre site web.

 

A quoi ressemblait les sites web destinés aux hôtels il y a quelques années

Voici une photo du site internet d’un de mes clients (Le Patio 34) en 2011.

Site Internet Le Patio 34 en 2011

Photo du site internet d’un de mes clients (Le Patio 34) en 2011

On s’aperçoit que la photo est beaucoup moins mise en valeur de par sa taille. Un menu apparaît tout en haut du site, un bref résumé est présent mais peu d’informations sur cette 1ère page !

 

A quoi doit ressembler un site web destiné à l’hotellerie aujourd’hui

Aujourd’hui, la tendance concernant un site web hôtelier est fonctionnelle et visuelle.
La capture d’écran ci dessous représente un site internet que j’ai agencé pour l’un de mes clients : Le Mas de Sylvéréal
Capture d'écran du site internet du Mas de Sylvéréal

L’idéal est de disposer d’une photo pleine largeur qui sera affiché sur la page d’accueil. L’internaute doit pouvoir notamment grâce au diaporama et à l’ajout possible d’une vidéo courte, voire très courte (quelques secondes à 1 minute maximum) s’imaginer dans les lieux. La majorité des informations et des liens principaux seront disponibles en un clic.

 

Un effet également très apprécié aujourd’hui est l’effet parallaxe. Il s’agit d’un arrière-plan qui défile beaucoup moins vite que le 1er plan ! Regardez le site ci dessus afin de vous faire une idée.

Les fonctionnalités : Il faut encourager l’internaute à réserver directement sur votre site internet. Ainsi, vous n’aurez pas à verser la commission aux OTA (agences de voyage en ligne) qui représente entre 10 et 20% du montant de la réservation. Le moteur de réservation visible en haut de page est primordiale. Certains outils permettent de comparer les prix de votre site aux autres sites de réservation en ligne. Ainsi, si vous êtes le moins cher en comparant en simultané les autres tarifs, l’internaute sera rassuré et pourra effectuer sa réservation directement sur votre site.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez consulter la page dédiée à la création de site internet

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Pierre Grimaldi
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j'ai à cœur d'aider les hôtels, chambres d'hôtes et gîtes à optimiser leur communication internet afin d'augmenter leur taux de remplissage ainsi que leur marges.  
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