Newsletters et Rédaction web

Le but principal d’une newsletter en hôtellerie est de fidéliser et d’augmenter votre taux de remplissage.

1. Mise à jour / Export de la Base de données

Je récupérerai la base de données existante . Si celle-ci n’est pas existante, il existe une méthode permettant de récupérer les adresses de vos clients / prospects à laquelle on proposera via email une inscription à la newsletter.

 

2. La récupération des adresses emails

Il existe différents prestataires qui permettent de récupérer les emails de vos clients via le site ou via votre moteur de réservation si vous en avez un. Il y a différentes méthodes pour récupérer les adresses email des clients.

 

3. Le message

Les différents éléments présents dépendront de l’actualité de la ville / région présente autour des lieux, des nouveautés de l’hôtel (commentaire positif/ nouvel équipement/ nouveau service).

Exemple de Newsletter

Exemple de Newsletter

4. Fréquence d’envoi

La fréquence peut varier, mais je propose à mes clients un envoi régulier une fois par mois.
Elles permettent de fidéliser. La newsletter ne doit pas être intrusive et dans le cas de l’hôtellerie, la publication sera limité à environ une par mois, sauf évènement important.

La newsletter vous sera envoyée pour validation quelques jours avant l’envoi final.

 

5. Rédaction Web

Les liens de la Newsletter renverront vers votre site hôtelier dont les textes de présentation sont très importants ! Ils permettent de présenter et de donner envie aux futurs clients de l’hôtel de venir passer leur séjour. Il faut que l’information soit pertinente et bien mise en valeur. Je suis bilingue en anglais (voir page qui suis-je), je peux donc traduire personnellement votre site dans cette langue ou travailler avec un prestataire extérieur pour les autres langues.

Site internet (version française)

Exemple d’un Site internet (version française)

Exemple d'un Site Internet (version anglaise)

Exemple d’un Site Internet (version anglaise)

6. Analyse des résultats

Des solutions spécialisées (mailchimp, aweber) permettent d’optimiser l’envoi et surtout d’avoir des statistiques très utiles :
– Le taux d’ouverture correspond au nombre de clients qui ont ouvert votre email. En France et dans le domaine de l’hôtellerie / Restauration, la moyenne est à 20%. Ça peut sembler bas, mais le message parvient à 1 client sur 5. Mon expertise et certaines astuces dans la conception de la newsletter permettent d’améliorer ce taux.
– Le taux de clic : Il correspond au nombre de personnes qui ont cliqué sur au moins un des liens présents dans l’email. Cela permet de vérifier si le message a touché les internautes
– Le taux de désinscription permet également de vérifier la pertinence du message

Exemple de statistiques d'une Newsletter

Exemple de statistiques d’une Newsletter

7. Suivi mensuel

La régularité de l’envoi des newsletters est très importante et c’est sur la durée qu’on pourra définir la part du taux de remplissage qui est à affecter à ce service.

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